Tout d’abord NON, décider de porter la barbe n’est pas un renoncement au dictât du rasage quotidien, une négligence, une preuve de laisser aller…c’est un art. Mais comme tout art il demande un soin tout particulier.

La taille

Barbe de 3 jours, courte ou longue, quoi qu’il en soit si vous voulez des poils pleins de vitalité la taille est une étape indispensable.
Pour cela deux choix
Le barbier : comme pour les cheveux la coupe influence fortement la repousse, et si vous voulez une barbe longue et dense, il est nécessaire de faire régulièrement un petit stop chez votre barbier.
Attention, comme pour les cheveux une belle taille se fait aux ciseaux, ce qui encore une fois assurera une repousse de meilleure qualité.
Mais ne jetons pas pour autant le haro sur la tondeuse qui peut parfois être un allié très utile dans les soins que l’on porte à notre barbe.

Chez soi :  même si le rendez vous mensuel chez le barbier est vivement conseillé dans l’entretien de votre barbe, il est également nécessaire d’apporter un soin régulier à domicile.
Tout d’abord pour délimiter les contours de votre barbe, un rasage hebdomadaire (ou plus régulier) permet de donner plus d’harmonie à votre barbe et renverra l’image d’une barbe soignée. Dans l’idéal ce rasage se fera à l’aide d’un rasoir mécanique (ou coupe chou pour les plus habiles) qui encore une fois permettra une coupe du poil plus net?
Après le passage de la lame n’oubliez pas la pierre d’alun, pour apaiser le feu du rasoir et limiter l’apparition de petits boutons.

Peigner

Même si la nature du poil diffère de celle du cheveu, le peignage est indispensable.
Sans cette étape primordiale , sur des barbes longues et/ou denses, vous allez tout le droit vers les nœuds, les frisottis… bref tous ces détails qui témoignent d’une barbe mal entretenue.
Peigner sa barbe, avant la taille  c’est aussi permettre une coupe plus régulière et cela évite les différences de longueur.
Par conséquent, l’outil idéal pour ce geste est le peigne en corne, en effet cette matière naturelle ne fragilise pas le cheveu en préservant la kératine et évite l’accumulation d’électricité statique contrairement au peigne plastique.
De plus, pour les barbes longues, nous conseillons après la douche un séchage avec peignage de la barbe pour vraiment conférer une belle harmonie à votre barbe.

Soigner

Taillée, peignée votre barbe fera son effet, mais pour que ce dernier soit assuré au quotidien, il y an encore un peu de boulot : le soin.
La barbe est constitué de poils qui soumis aux agression extérieures nécessitent un peu de protection.

Les soins doivent donc permettre de fortifier votre poil mais également en lui apportant un côté soyeux pour un beau rendu.
Maintenant le choix est de votre côté, certains s’orienteront vers les huiles d’autres vers des cires.
Les cires permettent la plupart du temps d’apporter une facilité dans le coiffage, alors que les huiles assureront une meilleure hydratation.

Et bien sur, il est essentiel de régulièrement nettoyer sa barbe à l’aide d’un shampoing spécial barbe.Eh oui, le poil facial n’est pas un cheveu comme les autres, et surtout le peau de votre visage n’est pas la même que celle de votre crane, les formulations de shampoing à barbe tiennent compte de cette spécificité et assure un nettoyage efficace.