Comme un marronnier, la polémique autour des sels d’aluminium refleurissait chaque année, et mettait en garde le grand public contre les effets néfastes des sels d’aluminium dans les cosmétiques.
Chaque année on nous répétait, sur la base de quelques études scientifiques que l’utilisation de déodorants à base de sels d’aluminium entraînait la multiplication des cancers du sein.
Chaque année on nous expliquait que le doute n’était plus permis et qu’au nom du sacro-saint principe de précaution, les sels d’aluminium devraient être bannis de nos salles de bain.
Et chaque année on nous répétait que la pierre d’alun était un sel d’aluminium comme les autres et que naturelle ou non, elle était à ranger dans la m^me famille que les « marchands » déodorants de la grande distribution.

Seuls les gens qui criaient au loup étaient écoutés, et on a laissé peu de place aux acteurs comme notre société qui travaille depuis plus de 60 ans la pierre d’alun et qui défendait pourtant une position bien étayée : les sels d’aluminium présents dans la pierre d’alun ne semblent pas passer la barrière cutanée et et ne présentent donc aucun risque d’accumulation dans le corps humain.

Propos également renforcé par la faible dose d’aluminium déposé sur la peau lors de l’utilisation d’une pierre d’alun des Laboratoires Osma. Malheureusement notre défense n’a que très peu été entendue car elle n’allait pas dans le sens des « lanceurs d’alarme » qui pensaient tenir un nouveau scandale sanitaire, et puis assurer qu’un produit est sans danger fait vendre moins de papier que de fournir un dossier complet sur l’ensemble des études disponibles sur la dangerosité des sels d’aluminium et sur la remise en cause par les scientifiques des études concluant à la générosité de ceux-ci.

Bref le mal était fait les clients appelaient, cherchant des informations, ou pour plus simplement nous annoncer qu’il mettait fin à la commercialisation de nos produits , et même parfois pour nous accuser d’empoisonner les consommateurs.

Heureusement que pendant toutes ces années, nos partenaires nous ont suivis, accompagnés et surtout ont continués de faire confiance en notre savoir-faire, notre transparence, notre fabrication française.
Heureusement que ces derniers ont cru aux élément d’étude que nous leur fournissions quant  à l’innocuité de notre produit, qu’ils ont fait confiance en notre expertise.

Et c’est donc avec un certain soulagement, bien que nous ne doutions pas des conclusions de cette étude que nous apprenons que le Le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC), comité d’experts indépendant auprès de la Commission européenne vient de rendre un avis positif sur l’utilisation des sels d’aluminium dans les cosmétiques.

Nous vous invitons à prendre connaissance plus précisément de cet avis sur le site de la FEBEA :
https://www.febea.fr/fr/vos-produits-cosmetiques/actualites/avis-du-comite-scientifique-la-securite-consommateurs