Les huiles animent le marché du soin du visage au Royaume-Uni. Dans le circuit sélectif, les ventes ont progressé de 30,8% en 2015 et la catégorie a doublé de taille en quatre ans seulement, selon The NPD Group.
Selon The NPD Group, la popularité croissante des huiles pour le visage est un des principaux moteurs de croissance du marché des soins de prestige au Royaume-Uni. Les ventes d’huiles pour le visage destinées aux femmes sont évaluées à 4,9 millions de livres (6,2 millions d’euros) en 2015. Si cette catégorie ne représente que 1% du marché des soins de prestige féminins, il a enregistré une croissance à deux chiffres en 2015 avec une progression de 30,8% par rapport à 2014.
« Cela prouve que l’innovation est la clé du développement et de la croissance de nouvelles catégories au sein des soins pour la peau, et cela montre aussi qu’il existe de l’espace pour la poursuite de cette progression », explique Teresa Fisher, Senior Account Manager, NPD UK Beauty.
Taille doublée en quatre ans
En fait, la catégorie des huiles pour le visage (huiles hydratantes, huiles nettoyantes, huiles de beauté anti-âge) est l’une des plus dynamiques du Royaume-Uni. Le marché des huiles féminines pour le soin du visage est passé de 2,3 millions de livres en 2011 à 4,9 millions de livres en 2015,doublant donc de taille en seulement quatre ans.
Les huiles pour le rasage masculin constituent une catégorie émergente avec des ventes de 4,7 millions de livres en 2015 en hausse de 20% par rapport 2014, ce qui démontre que les hommes ont adopté les huiles de préparation du rasage dans le cadre de leur rituel quotidien.
Lignes existantes et nouveaux lancements
Selon NPD, la croissance du marché de prestige des huiles de soin du visage est en partie due à une connaissance accrue des produits. Parmi les nouveaux lancements dans ce segment au cours de l’année passée, on peut citer : Elemis Nourishing Cleansing Oil, Bare Minerals Mineralixirs, Clinique Smart Treatment Oil et Daily Reviving Concentrate de Kiehl’s.
Toutefois, on compte 15 lancements de nouveaux produits dans cette catégorie en 2015 au Royaume-Uni, contre 45 nouveaux sérums. En effet, le marché du sérum est plus mature avec des ventes s’élevant à 49 millions de livres en 2015.
Néanmoins, The NPD Group estime que le marché des huiles de soin pour le visage constitue une énorme opportunité pour les marques. Sans compter que la tendance en faveur des huiles pour le visage se prolonge au-delà du soin et comprend notamment des produits de maquillage tels que Clarins Instant Light Lip Comfort Oil, Lancôme Juicy Shaker, Smashbox Photo Finish Primer Oil et YSL Rouge Volupté Tint in Oil.
« Nous assistons à l’émergence de nouveaux types de consommateurs qui se tournent de plus en plus vers leurs pairs pour obtenir des conseils sur les produits et accordent une grande importance aux médias sociaux et les blogueurs. Ils sont donc prêts à essayer de nouveaux produits et innovations, en les intégrant dans leurs rituels beauté, » conclut Teresa Fisher.