Beaucoup d’entre nous pensait que la mode la barbe de ces dernières années étaient réservés au monde occidental.
Néanmoins comme le montre l’article paru dans Le Courrier de Russie (http://www.lecourrierderussie.com/societe/2017/01/barbershop-mode-barbe-fureur-moscou/) , ce phénomène est également très présent en Russie.
Le marché explose
Un chiffre : le marché russe de la cosmétique masculine est passé en 15 ans d’une valeur de 60 millions de dollars à plus de 1 milliard aujourd’hui.
Et les barbus occupent une grande place sur ce marché, en consacrant une part de leur revenu à l’achat de cosmétique et entre autres de soins pour la barbe : »
« Je vais chez le coiffeur une fois par mois, ce qui me coûte en moyenne 1 500 roubles [environ 23 euros, ndlr]. Deux fois par mois, je me fais aussi égaliser la barbe pour 800 roubles (12 euros) la taille », commente-t-il.
Le jeune homme dépense davantage encore pour l’entretien quotidien de sa barbe et de ses cheveux. « Je peux dépenser jusqu’à 5 000 roubles (80 euros) par mois en baumes, cires et huiles pour barbe. Quoique, quand je la porte courte, cette somme est facilement divisée par deux », explique Roman. »
Des nouveaux salons dédiés aux hommes
Cette tendance a donc poussé certains entrepreneurs à s’intéresser à ce marché jusqu’à l’heure peu exploité.
Nous avons donc vu apparaître dans les grandes villes russes des salons de coiffure et de soin entièrement dédiés aux hommes :
« Tout a commencé en septembre 2011 avec l’ouverture, à Moscou, de Chop-Chop, premier salon de coiffure pour hommes « à l’américaine ». Fondé par des anciens de la revue GQ – le rédacteur de la version papier Danila Antonovski, celui de la version web Alexeï Ermilov, et l’illustrateur Evgueni Mourouchkine –, l’établissement, exclusivement masculin, proposait également à ses clients cigares, café, whisky, revues et animation musicale par un DJ.
Deux ans plus tard, en 2013, le premier concurrent de Chop-Chop, Usachi, se lançait à la conquête de la capitale. Vladislav Goubine, co-fondateur, a cherché à y recréer l’atmosphère d’un barbier russe du début du XXe siècle, permettant au salon d’attirer une clientèle adulte. « Outre les jeunes amateurs de mode, nous avons des passionnés de reconstitutions historiques qui viennent se faire tailler la barbe ou la moustache », observe M. Goubine. »
Et c’est aujourd’hui plus de 170 Barbershops que comptent la Russie. On voit d’ailleurs apparaître des chaines de salons pour hommes comme Chop-Chop avec plus de 60 enseignes dans toute la Russie.
Une reconnaissance internationale
Cee très fort développement des salosn de barbier fait aujourd’hui de la capitale Moscou une référence dans le monde de la barbe :
« Avec cette mode de la barbe qui fait fureur en Russie, Moscou est devenue, selon les acteurs du marché, la capitale mondiale des barbershops. La concentration des salons y est plus élevée qu’ailleurs et leurs intérieurs plus riches, et les barbiers moscovites raflent des prix lors des compétitions internationales. »
Découvrez l’article dans son intégralité :
http://www.lecourrierderussie.com/societe/2017/01/barbershop-mode-barbe-fureur-moscou/