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OSMA TRADITION

DOSSIER DE PRESSE OSMA TRADITION

Ci dessous les extrais texte de ce dossier :

Le Marché du rasage

Un marché morose ?

Même si d’après certaines études un homme passe en moyenne 10 ans de sa vie à se raser, les chiffres portent à croire que le marché du rasage est en berne, année après année les chiffres de ventes en GMS, décroissent lentement mais surement, et ce malgré les tentatives nombreuses des acteurs du marché pour renouveler les offres proposées.

Cette évolution qui se traduit aussi bien en volume qu’en chiffre d’affaires (-7 Millions d’euros entre Novembre 2015 et Avril 2016), tenterait à prouver que les modes successives de la barbe de 3 jours, des hipsters auraient à elles seules décimées le marché du rasage.

Néanmoins, ces chiffres sont à nuancer si nous nous attardons de façon plus globale sur ce marché spécifique et si nous sortons du seul spectre de la GMS.

Le marché du rasage ne se porterait il pas si mal ?

Un marché en reconstruction et en évolution

Rasage quotidien,  rasage du corps, épilation … le bon et vieux rasage du matin « à la papa » est mort. Les hommes ne veulent plus aborder le rasage comme une corvée quotidienne mais comme un véritable acte de soins.

Les ventes de produits de rasage en GMS sont en constante baisse mais néanmoins les hommes se rasent de plus en plus. Et oui, le paradoxe est là, les hommes revendiquent le droit  à la pilosité faciale, mais font disparaitre le poil de tous les autres parties de leur corps (aisselles, torse, dos…).

A qui profite le crime ?

Des nouveaux acteurs

Les trois dernières années ont été propices à la création de marques dédiées au rasage masculin, mais aussi à la mise en lumière de marques anciennes remises au goût du jour, par ce nouveau phénomène de l’attrait pour le rasage à l’ancienne.

Look vintage, appropriation des étendards de la virilité (tatouages, force physique…) Toutes ces marques veulent répondre à une nouvelle demande du public masculin : de la cosmétique oui, mais qui nous rassurent et nous ancrent dans notre statut de mâle.

Le rasage à l’ancienne

Le rasage à l’ancienne : qu’est-ce que c’est?

Le rasage à l’ancienne ne peut se résumer à la seule utilisation des outils comme le coupe chou, ou d’un blaireau, il s’agit avant tout d’une perception différente du rasage que l’on connaît aujourd’hui. Et oui, bien avant l’heure des métro ou uber sexuels, les hommes savaient prendre soin d’eux et de leur visage.

Le rasage était bien évidemment en première place de ces soins masculins, et s’effectuait pour la plupart chez le barbier, selon un processus bien défini. Le rasage à l’ancienne est un rituel complet qui s’apparent à un soin du visage.

L’Avant rasage

Une peau bien préparée est le secret d’un rasage réussi, pour cela on commence par un nettoyage du visage à l’aide d’un nettoyant doux.
Pour certains, la préparation du poil est également indispensable, les crèmes ou huiles avant rasage permettront d’assouplir votre poil et ainsi améliorer sa coupe.

Enfin, l’application du savon à barbe à l’aide du blaireau est primordial, comme le disent certains « une barbe bien moussée, est à moitié rasée ». La dextérité des professionnels leur permet de monter leur mousse en un tour de main, les débutants quant à eux nécessiteront un peu d’entrainement pour trouver le bon geste et la bonne quantité d’eau pour une mousse épaisse.

Le rasage

Laissé de côté le rasage électrique qui hormis son aspect pratique ne permettra jamais un rasage aussi précis que le rasage mécanique.

C’est là que le choix est crucial : coupe chou ou rasoir de sécurité.

Seuls les intrépides, s’orienteront vers le coupe chou, et auront surement besoin de quelques rasage pour affiner leur technique et trouver le bon angle d’attaque pour un rasage parfait.

Le rasoir de sécurité lui présente de grandes similitudes avec les rasoir actuels, si ce n’est que celui privilégie l’utilisation d’une seule lame qui coupera tout aussi bien que les 3, 4 voire 5 lames de vos rasoirs sans avoir l’inconvénient du coût d’achat faramineux des lames actuelles.

L’Après rasage

Une fois les poils éliminés, la barbe bien dessinée, le savon rincé, voici l’heure de l’apaisement.
Une serviette chaque appliquée sur le visage après le rasage, permettra à vos pores de s’ouvrir après avoir subi l’agression du rasage.

Après pour calmer le feu du rasoir, plusieurs solutions s‘ouvrent à vous : pierre d’alun, baume après rasage, lotion, eau froide… les recettes sont variées et pas toutes efficaces selon votre peau, à vous de trouver celles qui vous correspond le mieux

Que veulent les hommes ?

Le rasage de père en fils

Le rasage est souvent transmis de père en fils de façon rituel, mais même s’il est présenté comme un acte fondateur du passage à l’âge adulte, l’homme actuel veut en finir avec la corvée du rasage quotidien.

Se raser moins, mais mieux.

Le rasage matinal, fait à la va vite, avec les irritations et coupures qui vont avec … Fini.

L’homme fait de ce moment qui peut devenir hebdomadaire, un moment plaisir et soin.  Un plaisir qu’il peut pousser jusqu’au rendez-vous chez le barbiers, qui reviennent en force dans nos villes, pour découvrir la qualité d’un rasage professionnel.

Néanmoins peu enclin à l’utilisation de certains produits cosmétiques, l’homme est en demande de produits efficaces, et rapides dans leur utilisation.

Les réponses Osma Tradition

Fabricant de produits de rasage depuis 1957, a conçu une gamme courte de produits cosmétiques dédiés au rasage à l’ancienne :

  • Gel nettoyant visage
  • Huile avant rasage
  • Savon à Barbe
  • Pierre d’Alun
  • Baume Après rasage
  • Huile à Barbe

, des produits avec un minimum de 95% d’ingrédients naturels et qui les accompagneront dans chaque étape du rasage : Nettoyer, Préparer, Raser, Réparer, Hydrater, Soigner.

Dernier fabricant français de pierre d’alun, les Laboratoires Osma mettent en avant leurs produits des actifs naturels (eau florale de chêne, karité, huile d’olive) reconnus pour leurs vertus cosmétiques.

Respect des traditions artisanales, sélection rigoureuse de nos matières premières, choix d’ingrédients naturels … sont les valeurs que nous avons toujours mises en avant dans la création de nos produits.

Simplicité, authenticité et qualité sont les fondements de cette nouvelle gamme qui ravira les amateurs de rasage à l’ancienne au quotidien.