Se raser, un geste tellement coutumier et routinier qu’on l’effectue sans même y penser. D’autant qu’à ce sujet, certaines idées reçues ont la vie dure et se transmettent de génération en génération sans même qu’on les remette en question. Et si l’on vous disait que tout ce que vous pensiez savoir sur le rasage est faux ? Et qu’en la matière, il vous reste encore beaucoup à découvrir… Les hommes préhistoriques se rasaient Le chasseur de mammouths à la pilosité broussailleuse et hirsute est dans tous les esprits et pourtant… Si l’on en croit les représentations picturales d’hommes imberbes retrouvées sur des murs de cavernes, les hommes préhistoriques se rasaient déjà la barbe. Coquillages, dents de requin, silex… Leurs méthodes étaient certes un peu plus rock’n’roll, mais ne les empêchaient pas de prendre soin d’eux.
C’est quoi votre excuse maintenant ? La mousse à raser, à elle seule, ne protège pas la peau des irritations Cela pourrait être le cas si vous en appliquiez plus de 3 fois au cours de votre rasage. Une récente étude* a en effet démontré qu’un homme passe en moyenne 170 coups de rasoir sur sa peau pour la débarrasser de ses poils. Or, à partir du cinquantième passage, le visage n’est plus protégé par la mousse ou le gel à raser. La solution pour éviter d’avoir les joues comme du papier de verre ? Opter pour un rasoir qui vous passe lui-même la pommade. Le Gillette Fusion ProShield™ par exemple, est muni d’une bande lubrifiante supplémentaire qui permet, même aux plus acharnés de la lame, de se raser sans brûlure, ni irritation.
Non, les poils ne repoussent pas plus lorsqu’on les rase On dit qu’il ne faut pas se raser trop tôt ni trop fréquemment au risque de voir ses poils repousser aussi densément qu’une forêt tropicale à la saison des pluies. En réalité, les poils ne repoussent ni plus foncés, ni plus drus lorsqu’ils sont coupés par la lame d’un rasoir. Le nombre de poils dépend des hormones et de la génétique, il est donc différent d’un homme à l’autre mais ne peut pas varier en fonction de la méthode d’épilation. Certains facteurs extérieurs comme la chaleur en revanche peuvent amplifier la repousse. En été par exemple la pousse du poil est stimulée par l’afflux sanguin, accéléré par la hausse de température.
Vous êtes peut-être un pogonophobe qui s’ignore Les barbes vous hérissent le poil ? C’est que vous êtes probablement atteint de pogonophobie. Cette phobie atypique se traduit par une peur panique et irraisonnée ressentie face aux poils situés – très précisément – sur les joues et le menton. Les hipsters vous méprisent mais les barbiers vous adorent. * Analyse de + de 10 000 passages au Centre de Recherche et d’Innovation Gillette, Reading, UK Publié par Sophie Bernard, le 30 juin 2016
En savoir plus : http://www.gentside.com/gillette/4-choses-que-tout-le-monde-ignore-sur-le-rasage_art75652.html
Copyright © Gentside